Découvrir la technicité du design floral

Offrir le plus beau bouquet du monde ravit le cœur des femmes. Mais ce que nous ignorons souvent, c’est que derrière ce bouquet se cache tout un travail, une inspiration à l’origine de la composition, de la présentation de ces fleurs. C’est le design floral. Parfois méconnu, voire sous-estimé, le métier de design floral demande une grande implication et des études poussées. Il ne suffit pas d’assembler quelques fleurs pour avoir un beau bouquet, il faut savoir les mélanger intelligemment et subtilement.

Comment le design floral est-il représenté ?

Le design floral n’est pas un simple métier de fleuriste. Il faut une étincelle de génie pour pouvoir proposer des innovations, que ce soit dans le visuel ou dans la senteur. Toutes les fleurs ne se marient pas bien. C’est la subtilité qui caractérise le design foral, cette vision de l’évidence qui échappe pourtant au commun des mortels. Le design floral est un art qui nécessite des sens aigus, du toucher, de l’odorat et de la vue. Il n’y a pas énormément de designer floral mais des grands noms tels que Daniel Ost ou Catherine Conlin s’illustrent en proposant leur service aux plus grands de ce monde, notamment auprès de la maison blanche aux Etats unis.

Apprendre à désigner comme les plus grands

Il existe aujourd’hui des écoles de formation qui proposent la filière design floral, notamment l’American Institute of Floral Designers. Il est également intéressant de suivre les ateliers et conférences sur le design floral qui commencent à se développer auprès de quelques universités. Mais le meilleur moyen d’apprendre reste sûrement le terrain, apprendre des plus grands afin de connaitre intimement le monde floral, s’en imprégner pour faire corps avec et connaitre les meilleures recettes. Pour cela, débuter en tant que fleuriste est la meilleure piste.

 

Author: Leo Faure

Share This Post On